Le statut de marchands de biens est-il vraiment avantageux ?
Au sujet du jour, le statut de marchand de biens.
Est-il vraiment avantageux, quels sont les inconvénients ?
Nous allons répertorier ensemble tous ses avantages ainsi que tous ses inconvénients afin d’en tirer une conclusion.
Tout d’abord le métier de marchand de biens, également appelé promoteur rénovateur, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un statut fiscal de professionnels de l’immobilier, avec pour vocation d’acheter des biens dans le but des les revendre. Les marchands de biens peuvent acheter et rénover tous types de biens immobiliers : il n’y a pas de limites. Il peut s’agir de biens classiques telles que des maisons ou appartements, mais aussi de biens atypiques tels que des fonds de commerces, les parts d’une SCI (Société Civile Immobilière), etc.
Les avantages :
L’avantage le plus conséquent pour un marchand de biens est un avantage financier : les marchands de biens payent seulement 0,8% de droits de mutation, contrairement à 5,8% pour les particuliers. Il s’agit de la partie des frais de notaires qui va dans la poche de l’Etat. Nous économisons donc 5% de notre prix d’achat lorsque nous sommes marchands de biens, ce qui est loin d’être négligeable.
Un autre avantage est le fait qu’aucune condition particulière n’est demandée pour devenir marchands de biens, si ce ne sont celles pour ouvrir une entreprise (être majeur et capable). Aucun diplôme ou autre qualification spéciale n’est requise ici !
De plus, un grand avantage supplémentaire est les rencontres que ce métier permet d’effectuer. Dans ce métier, on est en effet très souvent amené à rencontrer des avocats, des notaires ou autres, nos journées se ressemblent très rarement. Nous agrandissons notre carnet d’adresses de jour en jour et c’est un réel atout car le jour où nous rencontrerons un problème, ce sont ces gens là qui vont pouvoir nous apporter une aide.
Aussi, ce métier rime à mon sens avec liberté. Effectivement, vous ne passez pas vos journées à faire du 8h-17h derrière un bureau C’est vous qui organisez votre journée comme vous le souhaitez et vous déplacer beaucoup vous permet de fuir la routine.
Les inconvénients :
Concernant les inconvénients, le premier concerne les coûts fixes que cela engendre. Il faut investir dans la création de la société, payer un comptable, payer une assurance, etc. Cependant, cela n’est un inconvénient que si vous ne réalisez qu’un faible bénéfice annuel : bien entendu plus vous serez rentable moins les coûts fixes paraîtront importants.
Un autre inconvénient intervient lorsque vous réalisez une vente. Vous êtes en effet responsable des vices cachés non seulement (cela parait normal), mais aussi des désordres résultant de travaux de rénovations que vous avez pu effectuer, et cela pendant 10 ans.
Comme inconvénient, on retrouve également la TVA sur marge dont les marchands de bien doivent obligatoirement s’acquitter. C’est-à-dire qu’en plus des impôts, les marchands de bien doivent reverser 20% supplémentaire de leurs bénéfices à l’Etat.
Aussi, il faut savoir que se voir accorder un prêt par les banques lorsqu’on est marchands de biens est très compliqué. Tout d’abord, il faut déjà avoir réaliser 3 opérations avec succès et puis les taux sont affolants : on tourne autour de 5% contrairement à 1% pour les particuliers.
Enfin, les marchands de biens ont une obligation de revente dans les 5 années qui suivent l’achat. Si cette obligation n’est pas respecté, il faut alors rembourser les droits de mutation et payer des pénalités supplémentaires.
Conclusion :
Le métier de marchands de bien peut s’avérer être très avantageux, mais seulement à condition d’être sûr de vouloir faire de l’achat-revente de biens immobiliers son activité principale et d’y être déterminé. Aussi, il faut faire les bons calculs de rentabilité avant de se lancer afin de vérifier que selon notre objectif, (nombre d’achat-revente par an, budget géré par an, etc) le choix de ce statut s’avère rentable.