Que faire pour ne pas réussir son investissement aux enchères immobilières ?

Si tu ne souhaites pas gagner de l’argent grâce aux enchères immobilières judiciaires, cet article est fait pour toi !
Si tout comme moi tu souhaites profiter de cette opportunité d’achat en-dessous du marché, ne reproduit surtout pas les conseils ci-dessous.
1) Ne pas être ouvert à toutes les opportunités
Typiquement, être uniquement focus sur un seul secteur bien précis, ne pas vouloir se positionner sur des biens différents de ceux que l’on envisageait d’acheter (appartement plus grand, maison, etc) te permettra de ne pas atteindre des objectifs de plus-value ou de rentabilité.
2) Ne pas visiter le bien avant la vente.
Se contenter de lire les détails du bien sur l’annonce et de lire les cahiers des charges sans se donner la peine de visiter le bien en question est un excellent moyen de rater son investissement. Pourquoi se donner la peine de visiter ? Après tout, cela nous permet juste de rencontrer l’occupant, de voir l’état des lieux, de pouvoir discuter avec les voisins d’éventuels problèmes, etc.
3) Ne pas respecter l’occupant et ne pas discuter avec
Le bien est saisi, avec très souvent un propriétaire ou un locataire dedans, qui le sont encore le jour de la visite. Ils se trouvent dans une situation délicate et bien-sûr, ne pas être respectueux, ne pas les saluer et s’excuser pour le dérangement seront de bon moyens pour ne pas construire une future bonne entente avec eux et donc faire en sorte que l’acquisition se passe au mieux.
Ne pas se donner la peine de poser des questions à l’occupant sur le bien mais aussi et surtout sur ce qui l’a conduit à cette situation et sur sa situation future est un excellent conseil si vous ne voulez pas que cela se passe au mieux. Après tout, vous serez forcé de le faire partir par la suite, à l’amiable ou via une procédure, et entamer une relation avec lui ne servira qu’à vous faciliter les choses…
4) Confondre huissier et agent immobilier
Demander à l’huissier des informations en-dehors de celles présentes dans le cahier des charges est une bonne idée si vous souhaitez avoir des informations qui ne sont pas fiables. L’huissier est un prestataire de service et n’a pas à sa disposition plus d’informations que vous !
5) Avoir le coup de coeur sans réfléchir avec son cerveau
Un bon conseil si vous voulez prendre un risque financier : laissez vous submergez par vos émotions lors de la visite et si le bien vous plaît beaucoup, n’hésitez pas à monter au-dessus du prix d’enchère maximum, normalement fixé selon certaine règles pour obtenir un bénéfice minimale assuré.
6) Abandonner à la vue de marchands de biens
7) Ne pas évaluer correctement la valeur intrinsèque du bien immobilier
N’utilisez pas de check-liste pour vérifier points par points les différents éventuels travaux à effectuer. Faites une évaluation du coût des travaux approximative, avec une grande fourchette : par exemple entre 10 000€ et 35 000€.
9) Ne pas lire le cahier des charges
10) Penser qu’aucune banque ne finance les enchères et encore moins en 2 mois
11) Ne pas avoir estimer sa capacité financière
12) Penser qu’on a besoin d’aucun apport
13) Ne pas négocier avec son avocat
14) Ne pas fixer son enchère avant la vente
15) Ne pas se tenir à sa limite et entrer en concurrence
16) Rêver trop grand
17) Attendre que le logement se libère tout seul
18) Attendre que tous les feux soient au vert pour prendre possession du bien

