Quels travaux réaliser pour de l'investissement locatif ?
Tout d’abord, le plus important avec l’investissement locatif est de comprendre qu’il faut adapter vos travaux selon votre clientèle, il n’existe pas de guide universel.
D’après mes multiples expériences, j’ai déterminé quatre secteurs de travaux à réaliser.
1) Location étudiante
On parle ici de logements à petite surface ou bien de colocation.
On va qualifier ces travaux là « d’optimisation pas cher ». Le but est de les rendre le moins cher possible.
Concernant la cuisine, je vous conseille de poser une cuisine Brico-Dépôt ou bien Castorama, on en trouve de bonne qualité à hauteur de 1000€.
Au niveau des murs, vous n’avez pas besoin de réaliser de couche d’enduit ou de peinture, optez plutôt pour de la toile de verre.
Pour la douche, mieux vaut choisir une cabine de douche qu’un bac de douche. Encore une fois c’est moins cher et amplement suffisant pour des étudiants.
Concernant le sol, le carrelage est le choix parfait car c’est ce qu’il y a de plus durable. La preuve en est que 90% des projets loi Pinel sont vendus avec du carrelage.
Préconisez le gaz à l’électrique, que ce soit pour les plaques de cuisson, pour le chauffage, etc.
Dans le cas de la location étudiant, vous pouvez laisser les câbles électriques apparents, vous n’avez pas besoin de les encastrer.
2) Location touristique / Airbnb
Étant donné qu’ici nous sommes très souvent sur de la location dans les centre-ville, à la journée ou à la semaine (rarement plus), le mot d’ordre sera haut de gamme et qualité. De ce fait, nous pourrons faire payer plus cher la location.
Ici, les travaux vont durer plus longtemps afin de poser des matériaux très durables car il va y avoir une forte rotation de clients, dont très souvent leur unique intérêt est de profiter et non de faire attention à ne pas dégrader l’appartement.
Concernant la cuisine, on optera ici pour une cuisine sur mesure chez Ikea, qui propose des cuisines très qualitatives.
Pour l’électricité, nous l’encastrerons afin de rendre l’appartement le plus clean possible, sans aucun défauts visuels.
Nous privilégierons également les douches à l’italienne et les baignoires, toujours dans le même esprit de donner une image haut de gamme.
Pour le sol, nous utiliserons du parquet massif. Je vous conseille le magasin Décorasol, qui pratiquent de très bons prix.
Il faudra ensuite vitrifier le parquet, et le rendu sera alors exceptionnel et durera de très nombreuses années.
Au niveau du chauffage, nous installerons un thermostat pour pouvoir le contrôler. Le thermostat sera placé dans une pièce fermée, impossible d’accès pour les touristes. Cela va nous permettre de gérer le chauffage comme on le souhaite et ne pas laisser l’opportunité à des touristes de faire n’importe quoi.
Réaliser un peu de menuiserie sur mesure en médium pourrait être un réel plus peu coûteux pour votre bien.
Je vous donne tous les conseils en détail concernant les 2 autres secteurs de travaux à réaliser pour l’investissement locatif dans ma vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=g-_AKt8bMjg&t=1s