Skip links

Le financement aux enchères

Quel fonctionnement pour un prêt immobilier aux enchères immobilières ?

La question du financement vis-à-vis des enchères est sûrement celle qui revient le plus souvent à mes oreilles.
« Les banques ne financent pas de bien achetés aux enchères ».
Cette affirmation, je l’ai entendu je ne sais combien de fois et je n’ai toujours aucune idée d’où les gens sortent cette information.

Car oui, on peut obtenir un crédit à la banque pour un bien aux enchères.

C’est certes un peu plus compliqué que sur le marché classique, mais vous allez voir dans cet article que c’est totalement possible.

1ère chose à faire : Déterminer sa capacité d’emprunt 

C’est le plus important.
Prenez rendez-vous avec votre banque afin de voir si votre situation (CDI, niveau de salaire, etc) vous permet d’emprunter pour effectuer un achat immobilier.
À ce stade, ne parlez pas encore d’enchères, ce n’est pas nécessaire.

Car si vous êtes finançables sur le marché classique, sachez que vous l’êtes également aux enchères.

 
Aux yeux de la banque, il s’agit en effet de la même chose.
Là où vous pouvez rencontrer un souci pour les enchères, c’est au niveau de votre conseiller.
Certains banquiers sont bornés et ne comprennent pas qu’acheter aux enchères n’est pas moins risqué qu’un achat classique. 
Il se peut alors que votre conseiller dise non dès qu’il entende le mot « enchère », mais tant que vous savez que vous avez estimé votre capacité d’emprunt et savez que vous êtes finançables sur le marché classique, aucun problème, vous devez juste changer de banque.

 

À titre d’exemple, lors de mon premier crédit immobilier pour un achat aux enchères immobilières judiciaires le banquier de la Société Générale m’a refusé l’obtention du prêt dès que je lui ai parlé d’enchère. J’ai alors pris rendez-vous avec la Société Générale de la ville voisine, qui n’a eu aucun soucis à me financer mon bien. 

Vous comprenez bien que lors d’un refus, ce n’est pas un problème de banque mais d’humain (tant que vous avez fait estimer votre capacité d’emprunt auparavant).

De plus, je vous conseille d’aller voir au minimum 6 banques différentes une fois votre bien obtenu. Cela vous permettra d’assurer qu’il y ait au moins une de ces 6 banques qui ne vous fassent pas faux bond.

La procédure du financement

Une fois votre bien adjugé et les 10 jours de surenchère écoulés, félicitation vous êtes officiellement propriétaire de votre bien !
Vous recevez dès le 11ème jour par mail une attestation d’adjudication, laquelle contient l’adresse du bien, le montant d’adjudication et stipule que vous êtes le nouveau propriétaire.
 
Ce document, additionné aux diagnostics, à l’antériorité hypothécaire du bien et d’autres documents (renseignez vous auprès de votre avocat) vaut compromis de vente.
 
Vous avez 60 jours de délai pour financer votre bien.
Cela peut vous paraître court, mais c’est le même délai que sur le marché classique (avec les deux mois de condition suspensive de non obtention du bien).
Si votre dossier est bon, ce délai est largement suffisant.

 

Si vous avez du mal à respecter les délais du fait de la lenteur du traitement de votre dossier par la banque ou autres raisons, vous pouvez disposer d’environ un mois supplémentaire. Il faut cependant prévenir assez tôt votre avocat qui préviendra lui-même le tribunal.

Si vous ne payez pas dans les délais

Honnêtement, vous êtes dans une mauvaise situation.

 

Votre bien sera remis en vente aux enchères, on appelle ça une folle enchère.

S’il part à un prix inférieur au votre (ce qui arrive dans 90% des cas), vous serez redevable de la différence.

C’est pour cela que le financement aux enchères immobilières judiciaires est un sujet important, sans être un sujet dangereux.

Rappelez-vous : si vous êtes finançables sur le marché classique, vous l’êtes aux enchères.

Laisser un commentaire