Skip links

Les Ventes des MANDATAIRES JUDICIAIRES

Avez-vous déjà entendu parler des ventes par mandataires judiciaires ?

Je suis sûr que non...

Et pourtant, il s’agit d’un type de vente immobilière pouvant s’avérer être un investissement immobilier très rentable .

Qu’est-ce que c’est ?

 Il s’agit de la dernière étape avant qu’un bien possédé par un professionnel ne soit mis en vente au tribunal via les enchères judiciaires immobilières.

 Lorsqu’on parle de « professionnel », il s’agit la plupart du temps de SCI, d’une société ayant des appartements pour leurs employés, ou bien encore des bureaux de société. 

Le mode opératoire est  différent de celui des enchères judiciaires immobilières : une fois la visite du bien effectué, celui souhaitant en devenir l’acquéreur formule une offre au tribunal judiciaire dans laquelle il propose lui-même un prix d’achat et explique son projet, ce qu’il souhaite faire du bien une fois celui-ci acquit (travaux,  commerce, résidence principale, location, etc). Le tribunal détermine alors l’offre qui lui semble être la meilleure, et dont le prix n’est pas l’unique critère. Il accorde en effet une grande importance au projet souhaité. On peut déterminer à environ 70% l’importance du prix proposé et 30% celle du projet.

Cependant, même si le mode opératoire est différent de celui des enchères, l’objectif reste le même : acheter en-dessous du marché. 

La première chose dont il est important de prendre connaissance, c’est que les mandataires font très souvent évaluer la valeur vénale du bien, c’est-à-dire combien celui-ci vaut sur le marché actuel. Cependant, ils savent qu’à cause de la procédure qui est très peu connue et demande un certain effort, ils n’atteindront pas ce prix de revente. La règle généralement appliquée est alors d’effectuer une décote d’environ 15%. Toutefois, lorsqu’on analyse bien les annonces et que l’on se donne la peine de visiter les biens qui ne donnent pas envie, on peut parfois trouver une affaire avec une décote plus importante dû à un manque de concurrence.

Lorsqu’on maîtrise le sujet, que l’on recherche activement la bonne affaire et que l’on est pas trop gourmands, ce mode de vente peut s’avérer très fructueux !

Laisser un commentaire