Skip links

Diviser un terrain

Diviser un terrain

Diviser un terrain fait partie de mes opérations immobilières favorites.

Pourquoi ? 

Car c’est relativement simple comparé à d’autres types d’opérations (promotion par exemple), et que le profit réalisé est souvent très intéressant.

Rentrons dans le vif du sujet. Juridiquement, très peu de choses peuvent s’opposer à une division. Il n’existe pas par exemple de surface minimale du terrain à respecter pour que celui-ci puisse être divisé. Cette restriction existait fût un temps mais a été supprimé en 2014. La difficulté réside dans les options de ce que l’on peut faire une fois que le terrain est divisé. Les choses auxquelles faire attention lorsqu’on achète un terrain sont les suivantes : 1. Les parcelles de terrain, une fois le terrain divisé, disposeront-t-elles toutes d’un accès à la rue ? 2. Est-il raccordé à l’eau, l’électricité et les canalisations ? Une fois ces critères respectés, vous pouvez être quasiment certain que le terrain est divisible. Vous pouvez acheter un terrain avec une condition suspensive mais je vous le déconseille car ça plaît rarement au vendeur. Vous pouvez essayer cela si vous savez que le vendeur a du mal à vendre mais sinon, la tendance étant de mettre de moins en moins de conditions dans sa proposition, le vendeur optera pour une autre personne qui lui propose d’acheter sans conditions. Comme évoqué plus tôt, le plus compliqué concerne les possibilités d’usage du terrain une fois celui-ci divisé. Je vous conseille donc fortement d’effectuer votre division en collaboration avec un architecte ou toute personne maîtrisant le PLU (plan local d’urbanisme). En effet, le PLU regorge selon les villes de différentes réglementations. Par exemple, vous pouvez ne pas avoir le droit de construire des maisons mitoyennes. Vous pouvez alors vous retrouvez avec de grands terrains mais sur lesquels seulement 10m2 sont constructibles.  

Pour avoir plus de détails et d’informations sur comment diviser un terrain dans l’optique de faire un investissement immobilier (très) rentable, visionnez la vidéo ;).

Je parle de ma dernière opération personnelle avec tous les chiffres.

Je vous la mets à disposition ici pour les intéressés :

Bon visionnage 😉


Laisser un commentaire