Connaître le prix auquel ont été vendus les biens immobiliers

Dans cette deuxième vidéo de la série 3 outils immobiliers, nous allons voir comment peut-on connaître le prix auquel ont été vendus les biens immobiliers. Que ce soit pour vendre ou acheter, connaître le juste prix est très important. Le bon prix n’est pas celui que vous voulez ou espérez, c’est celui que les gens sont prêts à payer.

Pour cela, l’outil en question que 80% des investisseurs et 99% des particuliers ne connaissent même pas, se trouve sur votre espace perso du site des impôts. Je vais vous prouver que le site des impôts ne contient pas uniquement des outils pour vous plumer, mais aussi qu’il peut vous faire gagner de l’argent.  Pour ceci, nous allons sur impots.gouv.fr puis sur votre espace perso. Nous allons ensuite sur « recherche des transactions immobilières pour m’aider à estimer mon bien ». Il faut mettre la page en plein écran, valider les conditions d’utilisation et cliquer sur la raison pour laquelle vous êtes ici.

Nous nous retrouvons avec une carte de la France et plusieurs caractéristiques à remplir (surface, adresse, appartement ou maison…). Pour vous montrer un exemple, je vais rechercher l’appartement que j’ai vendu récemment. Adresse, surface comprise entre 40 et 50m² et une période de recherche de janvier à juin 2016, puis nous faisons « entrer » et nous nous retrouvons avec une liste de 12 appartements.

Nous retrouvons sur cette liste, la ville, l’adresse, la date de vente, l’année de construction de l’immeuble, la surface, l’étage, le prix de vente ainsi que le prix au m² des biens vendus. L’année de construction peut nous aider à déterminer de quel immeuble il s’agit. J’ai vendu mon appartement le 19 février et nous voyons bien qu’à cette date, un appartement de 46m² au 4ème étage a été vendu. Je l’ai vendu 138000€ frais d’agence incluse, on s’aperçoit donc que le site répertorie les annonces avec les frais d’agence.

Ce site est alimenté au compte-gouttes par les notaires. Je pense que plus concret que ça, ce n’est pas possible. Personnellement j’utilise ce site avant chaque achat et revente, ce qui me permet de peaufiner mon prix. Les différences de prix sont liées à l’état de l’appartement vendu, il y en a toujours qui sont mieux décorés ou aménagés que d’autres. C’est le meilleur outil que je connais jusqu’à présent.

C’est tout pour cette vidéo, je vous dis à bientôt pour une vidéo suivante.

5 réponses sur “Connaître le prix auquel ont été vendus les biens immobiliers”

  1. Bonjour Erkan et merci pour cet outil, dont je te confirme faire partie des 80% d’investisseurs qui ne le connaissais pas.
    J’avais visionné ton interview avec Raphaël que j’avais trouvé très intéressante déjà et ton mode d’investissement très original et efficace.
    Ton post va m’aider à faire partager cette astuce sur ma page FB à destination d’autres investisseurs immobiliers.
    Encore merci à toi et au plaisir de te rencontrer à un événement live si tu participe à certains networking.

    1. Bonjour Vincent et merci beaucoup pour ton commentaire.
      Te rencontrer serait un plaisir. Le prochain évènement où je serais présent sera le qlrr d’octobre.
      Au plaisir.

  2. Bonjour,

    Tu te sers de ca pour connaître le prix d achat de ton vendeur et réduire sa marge ou savoir le prix des bien identiques vendu dernièrement ? Merci

    1. Non, c’est pour estimer au préalable le prix auquel je pourrai vendre un bien que j’aimerais acheter. C’est pour être sur que je suis en train de faire une bonne affaire.

  3. Bonjour,
    Je viens de me connecté sur le site du impôt gouv et je constate qu’il n y a plus de transaction depuis mai 2017. Que c’est il passé depuis?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *